TOUS LES TITRES PRÉSENTS SUR LE BLOG SONT ISSUS DE MA COLLECTION PERSONNELLE

samedi 17 novembre 2012

LES ARCHIVES DU MIDALVERS, 'SPÉCIAL GREEN LANTERN"

Retour sur des articles consacrés au film "GREEN LANTERN" ainsi qu'a son adaptation BD

Article paru dans "LE MIDALVERS", le 24 mars 2012

http://midalvers.blogspot.fr/2012/03/green-lantern-le-film.html


GREEN LANTERN, LE FILM

Avant toute chose, il faut avouer que je ne suis pas un spécialiste du personnage. Alors peut- être que certains détails m'ont échappés.




Il y a des millions d'années, une espèce extra-terrestre immortelle, les Gardiens de l'Univers, a décidé d'utiliser la force verte de la volonté pour créer un corps armé, les Green Lantern, qui contrôle l'équilibre des 3600 secteurs que compte l'univers. Le gardien du secteur 2814, Abin Sur (Temuera Morrison), s'est distingué en ayant emprisonné l'entité maléfique alimentée par la peur, Parallax, dans le Secteur Perdu, sur la planète Ryut. De nos jours, Parallax est accidentellement libéré, et en six mois, il détruit deux planètes et tue deux Green Lanterns avant de retrouver Abin Sur et de le blesser mortellement. Abin Sur est contraint de fuir pour la planète la plus proche et y chercher un successeur grâce à son anneau ; il rejoint ainsi la Terre.
Hal Jordan est un pilote de chasse émérite et casse-cou travaillant pour la société privée Ferris, et qui vient de faire échouer un contrat avec l'Armée. Très critiqué et qualifié d'irresponsable, c'est pourtant lui que choisit l'anneau. Il met du temps à comprendre et maîtriser les pouvoirs qui viennent de lui être confiés. C'est quand il les utilise malgré lui dans une bagarre de rue que l'anneau le transporte jusqu'à la planète Oa, où il découvre sa nouvelle mission avec Tomar-Re et Kilowog, mais Sinestro ne croit pas en lui, déçu de voir un humain (espèce qu'il considère comme jeune et prétentieuse) prendre la relève de son ami....




Mon avis: 
Après avoir vu le film je suis partagé. A mes yeux ce n'est pas un chef d'oeuvre mais pas non plus un plantage.
La première partie est plutôt réussie. On découvre, l'univers des LANTERNES et leur planète "OA".  Puis on fait connaissance avec la tête brûlée HAL JORDAN. On découvre les tensions avec sa famille et la relation qu'il l'unit à sa patronne et amie d'enfance "CAROL FERRIS". Alors qu' il reçoit l'anneau on le voit grandir. D'abord insouciant en découvrant son pouvoir, il devient plus calme quand il se rend compte des nouvelles responsabilités qu'il porte sur ses épaules.
On ajoute à ça, un peu d’humour : quand sa bague a besoin d'être rechargée ou quand CAROL voyant HAL masqué pour la première fois, elle met une demi seconde à le reconnaître. Pour mémoire précisons que LOIS LANE a mis plusieurs décennies à reconnaître SUPERMAN sous les lunettes de CLARK KENT.

SPECIAL DC 24
Avril 2005

Ensuite, le film perd en qualité. Des effets spéciaux bas de gamme, du niveau de "MARS ATTAQUE" . Précisions que pour le film de TIM BURTON, la démarche saccadée des martiens était volontaire pour GREEN LANTERN ce n'est  pas hélas le cas. On y ajoute  des méchants ridicules, que ce soient "PARALLAX" ou le professeur "HAMMOND" seul "SINESTRO" est réussi. Pour conclure un combat final bref et sans relief.

Bizarrement, malgré ses défauts j’espère qu'il y aura une suite. J'ai très envie de voir l'affrontement HAL/SINESTRO. Peut- être que dans cette suite hypothétique on pourra y voir les autres LANTERNES de la terre (ALAN SCOTT, KYLE RAYNER, etc... ).

Note: 

Une scène bonus se trouve pendant le générique de fin. N’arrêtez pas la lecture trop tôt.



Pour plus d'infos:

DC UNIVERSE H.S
19
Juillet 2011

- La bd officielle du film...


- Les parutions françaises de GREEN LANTERN


- Les parutions des autres héros DC






Article paru  dans "LE MIDALVERS", le 29 novembre 2011

http://midalvers.blogspot.fr/2011/11/green-lantern-le-film-en-bd.html

GREEN LANTERN, LE FILM EN BD

DC UNIVERSE H.S 19
Juillet 2011

Pour la sortie du film GREEN LANTERN,PANINI nous a offert un "DC UNIVERS H.S".
Le magazine regroupe différents récits, basé sur le long métrage.
On y retrouve 5 histoires, revenant chacune sur un personnage vu dans l'adaptation cinéma :

KILOWOG de PETER TOMASI ( Scénario) et CARLOS FERREIRA(Dessin)

TOMAR-RE de MARC GUGGENHEIM ( Scénario) et  CLIFF RICHARDS ( Dessin)

ABIN SUR de MICHAEL GREEN ( Scénario), PATRICK GLEASON et TONY SHASTEEN ( Dessin)

- HAL JORDAN de GEOFF JOHNS & GREG BERLANTI ( Scénario) et JERRY ORDWAY ( Dessin)

- LE CORPS DES GREEN LANTERN de DONALD De LINE & ADAM SCHLAGMAN ( Scénario) etTYLER KIRKHAM (Dessin)


Mon avis:

Une bonne BD.
Un bon moyen d'entrer dans l'univers de GREEN LANTERN.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire