TOUS LES TITRES PRÉSENTS SUR LE BLOG SONT ISSUS DE MA COLLECTION PERSONNELLE

LES CROSSOVERS DC/MARVEL


Les CROSSOVERS

Je pense que vous savez tous ce qu'est un Crossover. Pour mémoire, ce terme est utilisé pour d'écrire une histoire qui se déroule sur plusieurs séries différentes. Les divers maisons d'édition américaine au fil des années en ont publiés de nombreux. Mais dans cette page on va laisser de côté les crossovers de telle ou telle compagnie pour se concentrer sur les crossovers inter-compagnie.


LES CROSSOVERS DC/MARVEL!!!








Les deux géants newyorkais, sont des concurrents féroces depuis les années soixante mais parfois ils arrivent à travailler ensemble pour faire paraître des histoires communes à leurs personnages. Ces histoires peuvent être anecdotiques ou plus importantes. Mais c'est toujours un plaisir de voir ces héros mythiques et pourtant si différents se partager l'affiche.



SUPERMAN ET SPIDERMAN:

Chronologiquement voilà la première histoire qui réunissait des héros DC et MARVEL, bien sûr les héros les plus emblématiques de chaque éditeur  furent choisis. Deux histoires différentes réunissaient les deux personnages.

L'album édité en France par sagédition
dans leur collection "Présence de l'avenir"
en format géant et couleur
 La première ayant pour titre,"SUPERMAN CONTRE SPIDERMAN, LE COMBAT DU SIÈCLE", écrit par GERRY CONWAY et dessinée par ROSS ANDRUS.

 Dans cette histoire les adversaires de nos héros sont LEX LUTHOR et le Dr OCTOPUS. Les deux vilains, suite à leurs arrestations par leurs deux ennemis se retrouvent dans la même prison de haute sécurité. Ils décident de s'associer pour se venger de nos héros. Pendant ce temps Peter Parker et Clark Kent, assistent tous deux à un congrès de la presse à New York accompagnés de leurs collègues. C'est là que LEX  et OTTO OCTAVIUS fraîchement évadés décident d'enlever LOIS LANE,  et aussi par accident MARY JANE. Après un court combat qui les opposent, SPIDERMAN ET SUPERMAN décident d'unir leurs forces pour retrouver leurs deux dulcinées.



Mon avis:

L’histoire est classique plutôt bien dessinée. Les adversaires bien choisis, mais hélas LEX LUTHOR éclipse de sa présence et de sa folie le pauvre DR OCTOPPUS. Quant à la relation matinée de jalousie entre Mary Jane et Loïs, elle est bien vue.
Petit détail amusant dans la traduction le Dr OCTOPPUS devient le Dr PIEUVRE.



Le second cross-over est
paru dans l'album n°14
de L'araignée au
édition LUG
Par la suite une autre aventure réunit  les deux personnages : L’ARAIGNÉE ET SUPERMAN, FATALIS ET LE PROJET OMÉGA, écrite par JIM SHOOTER et dessinée par le grand JOHN BUSCEMA.


Nos deux personnages doivent dans ce numéro faire face au DR FATALIS et au PARASITE.

FATALIS a un nouveau plan pour conquérir le globe, détruire toutes les ressources naturelles de la planète. Mais lui grâce au pouvoir du parasite il sera le seul à posséder une source d'énergie. Il organisera donc un chantage sur tous les gouvernements de la terre pour obtenir en échange de l'énergie qu'il produira l’allégeance de tous les humains. Le parasite,pour sa part, aveuglé par son besoin d'absorber de l'énergie physique et plus particuliérement de celle de SUPERMAN, accepte de se joindre à FATALIS. Mais ce dernier oublie de l'informer  qu'il devra se sacrifier pour les projets de VICTOR VON FATALIS. Clark ayant vent du plan de FATALIS, se met à enquêter à New York ou il se fait engagé au" Quotidien, Daily globe"par JOHN J JAMESON. La il  fait connaissance de Robbie et de toute l'équipe du journal. Peter, a l’inverse arrive à Métropolice pour un reportage sur SUPERMAN. Suite à divers évènements, il devient photographe  pour le "Daily Planet"où lui aussi fait connaissance avec l'équipe. Nos deux héros chacun dans la ville de l'autre interviennent dans les plans de FATALIS.



Mon avis:  De grand héros, de grand méchant et de grand artiste. Toute les conditions sont réunies pour une belle histoire, chose réussie. Un scénario plus recherché que la première aventure. Des dessins trés réussis de l'un des meilleurs dessinateurs  MARVEL de l'époque. Pleins de clins-d’oeil au deux univers des personnages et en bonus le fait de voir Peter dans l'univers Professionel de Clark et inversement . Une très bonne idée, très bien exploitée.

 En guest: HULK et  WONDER WOMAN


Seconde édition en France datant de 2003.
L'histoire fut éditée la premiére fois en 1982
chez sagédition dans la collection
superman/batman.
BATMAN CONTRE HULK




Troisième cross-over DC/MARVEL. Aprés le succès  des deux histoires dont je parle plus haut, les deux géants new-yorkais des comics décidèrent une troisiéme colaboration avec cette fois-ci HULK et BATMAN qui se partagent l'affiche. A cette période, grâce à la série TV avec BILL BIXBY et LOU FERRIGNO, le monstre de jade est l'une des séries phare de MARVEL. BATMAN lui est déjà avec l'homme d'acier, le fer de lance de DC. Il était donc logique qu'ils soient choisis pour cette nouvelle collaboration.

"LE MONSTRE ET LE FOU" , scénario de LEN WEIN et dessins de JOSE LUIS GARCIA-LOPEZ.

Nos héros doivent faire face dans cette histoire au JOKER et au  FACONNEUR DE MONDES.

BRUCE BANNER est à Gothame. Il parvient à se faire embaucher comme manœuvre dans un des labos " Wayne entreprise". Son but, profiter des travaux des scientifiques sur le projecteur gamma. Il pense que grâce à cette découvert il pourra se débarrasser de HULK.

Mais le projecteur intéresse aussi le JOKER. Ce dernier, décide d'attaquer le labo. Il bombarde les scientifiques avec son fameux gaz. BANNER, protégé par à une combinaison étanche, évite le piège et parvient à donner l'alarme. Repéré par les hommes du JOKER, ils se ruent sur lui, suite au strésse le scientifique laisse ça place au géant de jade. Pendant que HULK s'occupe d'eux, le JOKER tente de s'enfuir. Mais, BATMAN intervient et se jette sur lui. Mais la malice du vilain arrive à retourner HULK contre l'homme chauve-souris. Aprés, un bref combat, HULK laisse sa place à BANNER mais leurs adversairent ont eu le temps de s'enfuir avec l'objet. WAYNE, propose alors à BRUCE de rejoindre  les scientifiques pour continuer le projet du projecteur. Mais nos héros n'en ont pas fini avec le JOKER et sont alliés.

Mon avis: Bon dessin, scénario classique mais efficace. 



LES X-MEN ET LES JEUNES TITANS

Réédition paru en 1996 de l'album
 XMEN  n°5 de 1985
Voila le quatriéme cross-over DC/MARVEL. A l'époque les deux série truste le haut des vente de comics au USA.

"APOKOLIPS...NOW".
Ecrit par CHRIS CLAREMONT celui que l'on surnom le père des X.MEN.
dessin de WALTER SIMONSON.

Nos héros font face dans cette album a DARKSEID, TERMINATOR et au PHÉNIX NOIR.


DARKSEID veut transformer le terre en nouvelle APOKOLIPS. Pour parvenir a cet fin il faut qui détruise le noyau de la planet. Ayant besoin d'une immense énergie il décide de faire appel au pouvoir du PHÉNIX. Hélas pour lui JEAN GREY est morte. DARKSEID décide alors de réunir l'énergie résiduel que le PHENIX à laisser dérrier elle lorque qu'elle utilisa ces pouvoirs sur terre. Il demande donc a TERMINATOR de sens occuper avec  certain de ces esclaves. Grace a une machine que DARKSEID, a crée pour l’occasion. En parallèle il ordonne a d'autre de ces esclaves de capturer les X.MEN. Sont but, ce servir de l’énergie de leurs souvenirs de JEAN pour compléter sont plan. Lorsque ces esclave attaqua le manoir des mutants, ils ne se trouvent pas face au X.MEN mais face au JEUNE TITANS. Ces dernier ayant attaquer par érreure l'école suite au vision de RAVEN qui percu la menace du PHENIX. Sachant que JEAN GREY le corps physique du PHENIX, avais était une X.WOMEN les TITANS décider cet attaque pris par l'esprit de vengeance de STARFIRE. C'est derniére ayant eu vent du génocide cosmique commit par PHENIX. Les TITANS vaincu. Les esclaves de DARKSEID, les  amènent a ces pieds.
Furieux de l'érreure de ces laquets il en massacra quelque un avant que TERMINATOR lui emmenas les X.MEN vaincu a leur tour.

Mon avis: Très bon scénario de Chris Clarmont. Les déssins sont plutot bon. On sent que Clarmont, dans cet histoire et plus a l'aise avec CYCLOPE et compagnie qu'avec la bande a ROBIN. Il faut rappeler qu'a l'époque il était le scénariste de la série mutante, poste qu'il occupa pendant prés de vingt cinq ans. Il fit de cette série moyenne, une série culte. On lui doit entre autre la création de GAMBIT, DU CLUB DES DAMNÉES ou des NOUVEAUX MUTANTS.


Dernière chose, ce cross-over devait être le premier d'une série régulière, ou les héros DC et MARVEL  ce partageraient l'affiche. Le second numéro, devait avoir pour tête d'affiche la JUSTICE LEAGUE AMERICA
et LES VENGEURS. Il devait être ensuite  suivi par une deuxiémes histoire unissant LES JEUNES TITANS au X.MEN. Hélas ces projets furent annuler suite a des divergéances artistique (comme on dit) entre la direction des deux maisons d'édition relatif au projet JLA/VENGEURS.
 Ce dernier fut toute-même éditer mais vingt ans après.


JUSTICE LEAGUE AMERICA/ VENGEUR


Maintenant, le meilleur cross-over parue jusqu’à ce jour entre DC/MARVEL.
thor contre superman
case issu de jla/avengers 1
Comme écrie plus haut cet histoire mit plusieur décennie à être publier. Prévu  pour sortie quelque mois aprés TITAN/XMEN, il  fallu attendre 20 ans. A la basse, l’histoire devait être écrite par GERRY CONWAY et déssiner par GEORGE PEREZ. Mais suite a des désaccord entre les rédacteurs en chef  de chaque maison d'éditions le projet fut reporter puis annuler. Les deux hommes s'accusant l'un l'autre d'être responsable de cet echec. DICK GIORDANO, de DC, accusant JIM SHOOTER, de MARVEL, de mauvais volontés. A l’inverse le second accusant le premier d'être plus intéresser par l'argent que pourrais apporter le projet, que part sa qualités artistique. PEREZ, trés emballé par le projet essaya tous pour mettre d'accord les deux hommes. Il en dessina même les vingt premières pages de l'histoire. A bout de patience, il lâcha le projet. Suite a ces désaccords, les deux maison d'éditions ne coopérèrent plus pendant prés de vingt ans.


En 1994, la hache de guerre fut enterrer. Enfin de nouveaux projet commun, PUNISCHER/BATMAN ou DC versu MARVEL Amalgam (Oeuvres dont je parle plus bas).
Suite au sucées de ces nouvelles publications, le projet JLA/AVENGERS est remis sur les railles avec GEORGE PEREZ et KURT BUSIEK, pour le scénario.
batman contre cap américa
cases issu de jla/avengers 2
 Mais une fois encore le projet est long à ce mettre en place. Le temps passant PEREZ , quitta MARVEL pour GROSSGEN autre maison d'édition. Le projet avance pourtant, mais PEREZ ne peu plus le déssiner. A ce momment MARK ALESSI, big boss de GROSSGEN, fan de comics veut voir le projet ce faire avec GEORGE PEREZ. Il l'autorise alors a travaillé avec marvel, lui accordant un congé d'une année. Hélas, le retard continu et l'année passe avant la conclusion  de l'histoire.
PEREZ, plus motivé que jamais doubla alors sont temps de travaille, les journée pour GROSSGEN, les soir et week end pour JLA/AVENGERS. Enfin, le projet était la.
Un petit mots rapide sur KURT BUSIEK, total fan de comics incollable sur les continuiter MARVEL et DC. Ce qui lui permet d'écrire un scénario très complexe, respectant l'univers des deux équipes.

Les deux groupes dans cet albume font face à KRONA avec des apparitions DU GRAND MAITRE, de METRON et de GALACTUS.


Conflit de héros
Cases issus  de
JLA/AVENGERS 3
KRONA est un scientifique extra térrestre de l'univers DC.  Obséder par la naissance de l'univers. Ces expériences étant juger dangereuse par sont peuple il fut bannie. Transformer en énergie il erres jusqu'a la limite de sont univers puis poursuivi sa course.  Jusqu'a atteindre l'univers MARVEL ou il est stoppé par le pouvoir du GRAND MAITRE. Ce dernier comprenant que l’obsession de KRONA pourra détruire sa propre dimention lui proposa un marcher. Il lui promis de lui faire rencontrer GALACTUS, seule créature ayant exister avant le big bang. Mais pour cela, il lui propose un jeu. La recherche des douze objets de pouvoir, disperses entre les deux dimensions, six dans chacune. Il lui demanda de choisir ces combattants. KRONA fut inciter à choisir les vengeurs alors que le GRAND MAITRE choisi la JLA.

Réconciliation de héros
Cases issu de
JLA/AVENGERS 3




Mon avis: Jusqu’à ce jour le meilleur cross overs.
Dessin sublime, très détailler du grand PEREZ, scénario béton qui réussi l'exploit de rendre hommage au deux univers, sans en mettre un plus en avant que l'autre.
Présence de tous les héros ayant appartenu au deux groupes et a chaque fois de façon logique dans l'histoire.
La confrontation entre des héros si différent très bien maîtriser. En plus, alors que les autres crossovers n'ont aucune conséquence sur les séries respective ici ce n'est pas le cas. Car alors que la JLA doit par la suite avoir un oeil sur les conséquences de leur victoire, les VENGEURS eux doivent faire face au conséquence psychologique pour la sorcière rouge. Conséquences qui amènerons a la saga " Avengers disasemblés" puis a "Hous of M".
Petit plus, la concurence entre les deux archers, pour savoir qui est le meilleur.


Unions des héros case issu de DC/AVENGERS 4

N°1 du magazine français semic
qui édita l'histoire en 1997



Autre CROSSOVERS qui a marque l'histoirs des deux géant new-yorkais, "DC VERSU MARVEL AMALGAME". Peut être pas le plus brillant mais surement le plus vaste au niveaux des titres. Il est composer de prés d'une vingtaines de magazine qui fut suivi plus tard par d'autre mini séries. Vu l'étendu du projet je lui accorderais prochainement une page réserver.



























LES AUTRE CROSS-OVERS:

Aprés que les deux compagnies ce soit réconcillier de nombreux projets commun vit le jour.
En voici la liste:


BATMAN/PUNISHER n°1
1995 SEMIC
BATMAN/PUNISHER

Premier projet commun qui signe la fin de la brouille suit au soucies
du premier projet JLA/AVENGERS

L'union des deux personnages se déroule sur deux épisodes ou ils doivent
faire face au PUZZLE et au JOKER







Premiére partie: LAKE OF FIRE                            Seconde partie: DEADLY KNIGHTS
           Scénario DENNIS O'NEIL                                     Scénario CHUCK  DIXON
           Déssins BARRY KITSON                                      Déssins JOHN ROMITA JR
                       & JAMES PASCOE                                               & KLAUS JANSON

Le puzzle a quitter New york ou il espére ce faire une place dans le milieux du crime.Sont premier projet polluer l'eau potable de la ville pour faire chanter la mairie. Hélas pour lui LE PUNISHER la suivi et est trés vite au courant de ces plans. BATMAN, qui n'est plus incarner par WAYNE blésser, repaire vite la présence de CASTLE. Malgrés leur différences les deux héros s'unis pour faire échouet le plan de PUZZLE. Ils y parvient mais ce dernier grace au JOKER s'échappe.
 Plusieurs mois plus tard, FRANK retrouve la trace de sont énnemie qui n'a pas quitter Gothame. Mais cet fois sur ca route il ce voit opposer a BRUCE WAYNE  de retour sous le costume du DARK KNIGHTS ...

Mon avis: Deux parties de qualiter bien que la seconde soit supérieure .
Les méthodes opposer des deux justicier sont bien représenter et font l'intéresse de l'histoire. Dans la premiére partie ces AZRAEL qui porte le costume de BATMAN, BRUCE WAYNE étant a ce momment trés gravement blesser.


SUPERMAN/LES 4 FANTASTIQUES:


SUPERMAN H.S n°4
Semic 2001
DESTRUCTION ULTIME de DAN JURGENS scénario et déssins

SUPERMAN  retrouve un vieux message de KRYPTON,qui lui apprend que ces GALACTUS qui est responsable de la destruction de son monde natal et que ce dernier est parvenu a rejoindre sa réalités. Face a cet menace il décide de rejoindre l'univers des fantastique et de leur demander leurs aide.

Mon avis: Un menace galactique pour les FANTASTIQUES du bon classique avec un SUPERMAN égal a lui même.

Mon avis: Déssins et scénario au top.
                   
                 
                                 


SUPERMAN/HULK:




MARVEL CROSSOVER 13
de Novembre 2000
SUPERMAN VS HULK, DOUBLE IDENTITE de ROGER STERN scénario et
STEVE RUDE dessin

CLARK et LOIS regard un reportage télé sur HULK/BRUCE BANNER. Les images rappel a SUPERMAN sa première rencontre avec le géant de jade, quelques semaines après l'incident de la bombe gamma.

Mon avis: Un agréable vent de nostalgie souffle sur ce titre. Une autre façon de connaitre les premier mois du drame de BRUCE BANNER...
Nos héros font face a LEX LUTHOR avec la participation du général ROSS...



MARVEL CROSSOVER (JUIN 97)

Deux couvertures pour un seul magasine avec deux crossovers dans ses pages...


RECTO
SUPERMAN/SILVER SURFER
VERSO
BATMAN/DAREDEVIL 1












SUPERMAN/SILVER SURFER  

"POP!"de GEORGE PEREZ scénario et RON LIM  déssin


L'HOMME IMPOSSIBLE et Mr MXYZPTLK, ce croisent entre deux dimensions. Ils ce propos un échange, un adversaire de l'un contre un adversaire de l'autre. Mr MXYZPTLK ce retrouve face au SILVER SURFER et L'HOMME IMPOSSIBLE a SUPERMAN. Mais quand les SKRULL entre dans la partie et que KANDOR la cité en bouteille, est en danger les enjeux ne sont pas les mêmes...

Mon avie: Une bonne histoire avec des héros très différent. Opposé a deux adversaire original plus bête que méchant. Un bd rafraîchissante. En bonus l'opposition de L'HOMME IMPOSSIBLE et Mr MXYZPTLK, est pleine de référence au héros des divers univers.

BATMAN/DARDEVIL: DAN CHICHESTER scénario et SCOTT McDANIEL déssin

"OEIL POUR OEIL", première histoire réunissant les deux héros.



Un massacre a eu lui dans un labo de Waynetech à Gotham City. PILE OU FACE en est le responsable. L'enquéte mène BRUCE WAYNE a New York ou son ennemi s'est associé a un autre crapule. Le New Yorkais Mr HYDE. Sur place BATMAN tombe sur DAREDEVIL qui enquête lui aussi...

Mon avie: Un scénario bien sombre a l'image des deux personnages. Les déssins surprennent au début mais nous immerge parfaitement dans l’ambiance du récit.



DAREDEVIL/BATMAN de ALAN GRANT scénario et EDUARDO BARRETO déssin




"UN DIABLE DANS GOTHAM".

 Seconde aventure en commun pour BATMAN et DAREDEVIL

Le dossier du CAID a été volé dans le coffre du cabinet NELSON & MURDOCK. Matt découvre vite que le vol est l'oeuvre de CATWOMEN. Il la suit jusqu’à Gotham City pour connaitre son commanditaire:
"L’ÉPOUVANTAIL."
Mais à Gotham, BATMAN veille....


BATMAN H.S 13
Mai 2000


Mon avis:  Un scénario tordu à l'image de L'EPOUVANTAIL, des dessins sombres mais classes à l'image du CAID et une CATWOMEN très sensuelle. Trois bonnes raisons de le lire. Peut-être le meilleur Crossovers des deux.


BATMAN & CAPTAIN AMERICA de JOHN BYRNE

Janvier 1945, la seconde guerre mondiale fait rage. Le projet Gotham excite la convoitise du JOKER. Bruce WAYNE est soupçonné d'être son complice. CAPTAIN AMERICA est engagé pour surveiller le milliardaire. Mais quelqu'un dans l'ombre tire les ficelles...


BATMAN H.S 7
1998
SEMIC

Première rencontre!!

Mon avis: Un BATMAN moins sombre que maintenant un CAP plus inconscient. Une histoire originale qui nous montre nos héros à l'aube de leurs carrières. Du très bon JOHN BYRNE avec en bonus une rivalité entre BUCKY et ROBIN qui donne un ton léger au titre....

P.S: En bonus le SGT ROCK, partage quelques cases avec CAPTAIN AMERICA.


DARKSEID VS GALACTUS: THE HUNGER de JOHN BYRNE

Pour assouvir la faim de GALACTUS, le SILVER SURFER pose son regard sur APOKOLIIPS le monde de DARKSEID. Un terrifiant affrontement se prépare...
SPECIAL DC 8
Juin 2000
















Mon avis:


Du très bon JOHN BYRNE, tant aux dessins qu'aux scénario. Un vibrant hommage au KIRBY-VERS. On retrouve dans cette saga les personnages les plus charismatiques et dangereux crée par le  KING "JACK KIRBY".....



SPIDERMAN/BATMAN

Deux histoires de qualité où le "DARK KNIGHT" et "SPIDEY" unissent leurs forces.


SPIDERMAN H.S 1
Semic
Avril 96


"ESPRITS DÉRANGÉS" 

Scénario: J.M.DeMATTEIS
Dessins: MARK BAGLEY

CASSANDRA BRIAR psychologue, a inventé un traitement pour guérir les psychopathes.
Accompagnée d'un "CARNAGE" pacifié elle part à GOTHAM CITY pour appliquer son traitement au "JOKER".
"SPIDERMAN" perplexe sur les résultats du traitement l'accompagne discrètement. Mais à Gotham, BATMAN veille...

Mon avis: Des dessins pleins d'énergie de BAGLEY qui illustrent un scénario simple mais efficace de DeMATTEIS. Une histoire qui réunit deux des pires criminels des comics. Mais heureusement face à eux, deux des plus grands héros de la BD américaine.




"L'AUBE D'UNE ÈRE NOUVELLE"

SPECIAL DC 4
Semic
Février 98
Scénario: J.M DeMATTEIS
Dessins: GRAHAM NOLAN

VANESSA FISK la femme du CAÏD est atteinte d'un mystérieux mal. WILSON FISK, désespéré de voir la femme de sa vie dépérir, appelle à l'aide RA'S AL GHULL. Mais pour ce dernier tout service mérite salaire.
Bientôt BATMAN et SPIDERMAN entrent dans l'équation...

Mon avis: Des dessins un peu plus patauds que ceux du premier récit. Par contre un scénario plus complexe qui met en avant les personnages du "CAÏD", de sa femme et surtout de "TALIA AL GHULL".


Deux récits que je conseille aux fans des deux personnages.

2 commentaires:

  1. Je ai trouvé ce post très intéressant comment jamais je ai trouvé l'article connexe sur (comicbookmovie) et vous les gars sont toujours faites quelques éléments authentiques et comment jamais je aime la série vengeur et du temps et de son bon d'être ici ce est une autre partie est maintenant va être publié sous peu sur cette mai et i une sorte exciter sur le point de profiter de ce par Watch Avengers Age of Ultron Online et peut quelqu'un ici peut fournir la meilleure source pour profiter de ce film toutes les séries ...!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer