TOUS LES TITRES PRÉSENTS SUR LE BLOG SONT ISSUS DE MA COLLECTION PERSONNELLE

dimanche 1 juillet 2012

DAREDEVIL, HULK, SPIDERMAN...TROIS COULEURS, TROIS HÉROS



Suite au succès de "BATMAN, The long halloween" et de "SUPERMAN, For all seasons", "JEPH LOEB" et "TIM SALE" sont contactés par "MARVEL".
La maison d’édition leur propose alors de travailler sur certains de leurs personnages et de donner leurs visions de ces héros.

Les artistes acceptent et commencent par "DAREDEVIL".


100% MARVEL, DAREDEVIL 3
"JAUNE"
2002






"DAREDEVIL: JAUNE" par JEPH LOEB et TIM SALE





Suite à la mort de "KAREN", "MATT" conseillé par FOGGY écrit une lettre à la jeune femme, espérant ainsi faire son deuil.
Dans ces lignes, il revient sur sa jeunesse, sur la mort de son père, sur la création de DAREDEVIL et enfin et surtout sur sa première rencontre avec son grand amour....


Mon avis:

Très beau récit avec des dessins de style "classique"qui nous projettent merveilleusement dans le passé du héros.
Un retour sur la période "JAUNE" de l'homme sans peur, pleine d'émotions.
Un récit que tout fan digne de ce nom doit avoir lu....

P.S: 

L'album fait référence aux origines classiques du personnage. A aucun moment il n'est fait mention de "STICK" ou d'"ELEKTRA".

Pour plus d'infos sur la version "FRANK MILLER" des origines du personnage:

http://www.midalvers.blogspot.fr/2011/11/un-incontournable-de-daredevil.html




Pour leur second travail, les artistes se penchent sur le cas de "PETER PARKER/SPIDERMAN".


100% MARVEL, SPIDERMAN 4
BLEU
2003
"SPIDERMAN: BLEU" par JEPH LOEB et TIM SALE

Comme tous les soirs de Saint Valentin, "PETER" pose une rose au sommet du pont où "GWEN STACY"est morte. Les années ont passé mais la plaie de la perte de la jeune femme reste béante sur le coeur de notre héros. De retour chez lui il trouve un vieux magnétophone où il enregistre un message pour "GWEN". Un message où il revient sur leur première rencontre, sur l'évolution de leur relation, sur l’amitié qui les unissait à "FLASH THOMPSON" à "HARRY OSBORN" et à "MARY JANE"....





Mon avis:

Un deuxième album un peu différent des  autres car les auteurs ne se penchent pas sur l'origine du héros mais sur une période plus "récente". La période peut-être la plus aboutie de "SPIDERMAN", la période "STAN LEE" et "JOHN ROMITA SR".
L'action du récit se déroule entre le moment où "NORMAN OBSORN" découvre que "PETER" est "SPIDERMAN" jusqu'au moment où "FLASH" décide de s'engager dans l'armée et part au "VIET-NAM".  Un album où il y a aussi plus d'actions que dans le précédent. On y voit "SPIDERMAN" affronter nombre de ses adversaires classiques "LE BOUFFON VERT", "LE RHINO", "LE VAUTOUR" ou "KRAVEN LE CHASSEUR". Bien que l'action soit très présente, ce sont les sentiments et la relation entre les cinq jeunes gens,(PETER, GWEN, HARRY, FLASH, MARY JANE) qui occupent la majeure partie du récit.

P.S: 

Pour en savoir plus sur le destin tragique des "STACY"

http://www.midalvers.blogspot.fr/2012/02/la-mort-dans-les-comics-seconde-partie.html



100% MARVEL, HULK 3
"GRIS"
2004
Pour leur troisième album les deux artistes décident d'utiliser "HULK"

"HULK: GRIS" par JEPH LOEB et TIM SALE


Un soir, le jour d'anniversaire de son mariage c'est un BRUCE BANNER boulversé que l'on retrouve. BETTY vient de mourir et BRUCE a besoin de se confier. Son ami le Dr LEONARD SANSON est là pour l'écouter. Bruce, revient sur les premières heures qui suivent sa transformation en "HULK". Il parle de sa réaction suite à l'accident. De l'aide que lui apporte RICK JONES à ce moment-là. De son premier affrontement en tant que "HULK" face au général ROSS et ses hommes. Il dévoile aussi son premier combat contre "IRON MAN". Et surtout il parle de BETTY et de la réaction de la jeune femme quand elle le rencontre pour la première fois sous les traits du géant de jade ou plutôt du géant gris à l'époque...



Mon avis:

Encore une réussite. Un récit qui s'attarde sur les relations entre "HULK/BANNER" et tous les personnages qui gravitent autour de lui. L'auteur ajoute aussi une réflexion dans son récit. Le vrai monstre est- il le géant gris ou l'homme aux étoiles de général sur son uniforme? A chacun d'y trouver sa réponse.
 Le style rétro est une fois de plus très utile pour nous replonger dans les origines du "MARVEL UNIVERS".


P.S:

Si vous aimez l'esprit rétro. Si vous aimez le"HULK" des origines je vous conseille de lire "LE CROSSOVER: HULK VS SUPERMAN"

http://www.midalvers.blogspot.fr/p/les-crossovers.html



Trois très bons albums qui rendent hommage aux architectes originaux de L'UNIVERS "MARVEL":

"STAN LEE","BILL EVERETT", "WALLY WOOD","JACK KIRBY","STEVE DITKO" et "JOHN ROMITA SR"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire