TOUS LES TITRES PRÉSENTS SUR LE BLOG SONT ISSUS DE MA COLLECTION PERSONNELLE

jeudi 3 octobre 2013

"LES FOLIES BERGÈRE", UN CHEF D’ŒUVRE DE BD

Aujourd’hui exceptionnellement on ne parlera pas de comics, mais de BD franco-belge. Plus précisément du magnifique album....








...."LES FOLIES BERGÈRE"

Scénario: ZIDROU
Dessin: FRANCIS PORCEL










Au cours de la Première Guerre mondiale, un jeune prêtre rejoint "La 17 ième compagnie d'infanterie" dit "LES FOLIES BERGÈRE", dans les tranchées. Il partagera alors le quotidien de ces hommes, entre camaraderie, rires et espoirs. Mais aussi, détresse, violence et horreur de la guerre....






Mon avis:

Un magnifique scénario pour un album splendide. Page après page, on alterne entre sourires et larmes. L'auteur réussit à nous faire ressentir les émotions de ses personnages, sans voyeurisme, avec pudeur. Un sujet délicat traité de la meilleure des façons.
Côté dessin là aussi, une totale réussite. L'artiste fait le choix d'utiliser une palette de couleur limitée, principalement des gris et quelques beiges. Des couleurs qui illustrent parfaitement l'enfer des tranchées.
Seule touche de couleur un rouge très soutenu pour représenter le sang qui a tant coulé dans cette guerre monstrueuse et stupide. 
Une oeuvre que tout amateur de BD se doit de découvrir. Quand le neuvième art touche au sublime.




Vidéo bonus:

2 commentaires: