TOUS LES TITRES PRÉSENTS SUR LE BLOG SONT ISSUS DE MA COLLECTION PERSONNELLE

dimanche 5 août 2012

LES ARCHIVES DU MIDALVERS,"UN INCONTOURNABLE DE DAREDEVIL"



Dans les aires d'autoroute sur la route des vacances, vous allez sûrement trouver des exemplaires de la collection "INCONTOURNABLE" de Panini.
Dans le nombre, lequel choisir? Et bien moi je vous en conseille un, un véritable incontournable: "L'HOMME SANS PEUR, de F.MILLER et J.ROMITA JR"

Article parût à l'origine dans "LE MIDALVERS" le 14 novembre 2011.



UN INCONTOURNABLE DE DAREDEVIL


Régulièrement PANINI édite la collection "LES INCONTOURNABLES".
Un livre de collection de 120 pages accompagné d'une autre bd, format comics US. Chaque n° est consacré à tel ou tel personnage de MARVEL.

On peut retrouver dans ces volumes des sagas complètes,(souvent récentes mais pas toujours de qualité) ou un regroupement d'épisodes inédits. Mais on peut trouver aussi quelques pépites....
MARVEL, les  incontournables 7
DAREDEVIL






MARVEL, les incontournables 7: "DAREDEVIL"

"L'HOMME SANS PEUR, (the man without fear)"de FRANK MILLER et JOHN ROMITA JR

Une saga en 5 parties, où les deux artistes reviennent sur la jeunesse de MATT. De son enfance avant et après l'accident, sa rencontre avec STICK et ELEKTRA, jusqu'au moment où il enfile la tenue du diable rouge....

Les origines du projet:

Au début des années 90, J.ROMITA JR est le déssinateur attitré de la série DAREDEVIL, mais il regrette que les dirigeants de MARVELne lui confient pas des projets plus important.
Quand il en parle à sa femme, cette dernière lui propose de ne pas attendre un projet mais de lancer le sien et ce, en contactant directement,un auteur avec lequel il aimerait travailler. John, pense alors immédiatement à FRANK MILLER. Il l'appelle et lui propose de travailler sur une histoire deWOLVERINEMILLER accepte une colaboration mais trouve que le personnage est trop sur exploité, il propose à JOHN un projet sur DAREDEVIL, car à l'époque où lui, travaillait sur la série il n’avait pas eu le temps d’aller au bout de ses idées....

Mon avis:

MILLER, nous réinterprète les origines du héros. Il parvient à respecter les évènements du premier épisode de DAREDEVIL tout en les développant et parvient par la même occasion à glisser sa propre vision du personnage. Du grand MILLER, bien secondé par un talentueux JOHN ROMITA JR...

P.S: La saga a été publiée la première fois en France dans les TOP BD 35 et 36 de SEMIC.



Pour accompagner ce classique, PANINInous offre dans la petite bd de 22 pages la réédition de l'épisode 168 du personnage:

"ELEKTRA" par F.MILLER et K.JANSON

C'est dans cette histoire qu' ELEKTRA, apparaît pour la première fois. Elle fut publiée à l'origine dans STRANGE 165.
STRANGE 165
Septembre 88


Pour finir, l'épisode original de notre héros a de nombreuses fois été édité chez nous. Bien sûr on peut le retrouver dans STRANGE 1 ( Ainsi que dans son fac-similé de 86), mais il fût aussi publié dans SPECIAL STRANGE ORIGINE 142 bis et plus récemment , si je ne me trompe pas dans MARVEL CLASSIQUE 1 sortie en février 2011 dernier.
STRANGE 1
fac-similé
SP STRANGE
ORIGINE 142 bis
page 5



Après avoir lu la saga de F.MILLER, on peut lire l'épisode original, l'un complétant l'autre.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire